TOTAL ENERGIES et « Superprofits »?

 

Chaque année, au moment de la publication des résultats des sociétés du CAC 40 les médias nous parlent des dividendes et des profits et ces sociétés  dont TOTAL fait partie et est régulièrement cité comme exemple de « superprofit » et importants dividendes TOTAL ENERGIES et les Résultats et dividendes des sociétés du CAC 40

TOTAL ENERGIES  : résultats en chiffres

TOTAL a réalisé en 2023 un bénéfice après impôt de 21,5 Milliards d’euros et distribué des dividendes à hauteur de 7,5 Milliards à ses actionnaires. A ce titre TOTAL fait partie de ces sociétés qui font des « super profits ».

Les super profits (ou profits exceptionnels) 

TOTAL comme EDF sont des sociétés qui ont bénéficié de la hausse des cours de l’énergie en partie depuis le conflit Russo-Ukrainien. La Russie étant un producteur important de gaz, les restrictions  décidées par l’Union Européenne ont eu pour conséquence de faire monter le prix de l’énergie et par conséquent les profits des sociétés comme TOTAL (ou EDF).

 Mais qu’est-ce qu’un superprofit ?

En fait il n’y a aucune définition donnée par les économistes. Certains y voient un niveau de profitabilité anormalement élevé, mais une fois de plus sans aucune base ou norme.

                          Prenons les résultats chiffrés  de TOTAL ces 6 dernières années :

 (Milliards de $ )                       2019      2020       2021       2022         2023             Cumul

Chiffre d’Affaires (C.A)          200,3     140,7         205,9        281,1           237,1               1065,1                         

Résultat après Impôt                  11,4        – 7,3          16,4           21,0             21,5                  63,0

en % du C.A                                       5,7        – 5,2            8,1            7,5                9,1                     5,9

 dont Impôt sur le résultat        5,9         0,3             9,6         22,2              13,3                  51,3

  • Source:   Document d’enregistrement universel 2023 (incluant le rapport financier annuel) – (version pdf)

    Quelles conclusions peut-on tirer ?

    Tout d’abord, quand l’activité est mauvaise (comme 2020 année de la COVID) même une société comme TOTAL peut faire des pertes. Et là les médias n’en parlent pas.

    Ensuite, si les profits de TOTAL sont élevés en 2021, 22 et 23 ils restent comparables. Si l’on prend 2023 l’année plus forte un résultat après impôt de 9,1% du Chiffre d’Affaires peut difficilement être qualifié d’anormalement élevé.

    Les dividendes et les impôts

    TOTAL est réputé pour verser un dividende élevé à ses actionnaires. En moyenne le rendement est de l’ordre de 5% . A comparer au taux du livret A qui est de 3% aujourd’hui. Ça fait quand même des sommes considérables puisque cela représente en moyenne 8 milliards d’euros chaque année (7,5 en 2023).

    Mais aussi TOTAL paye des impôts sur son résultat bien que ses activités soient essentiellement hors de France (cela ne vous aura pas échappé, il n’y a pas de pétrole en France et ce n’est pas l’activité de distribution qui génère les résultats du groupe.)

    TOTAL aura payé 13 milliards de dollars d’impôts en 2023 (12,2 milliards d’euros)  moins qu’en 2022 (22 Milliards) mais surtout beaucoup plus qu’en 2020 ou le groupe aura payé… 300 millions d’euros. En 2020, année de la COVID le groupe n’a pas fait de bénéfice, donc pas de bénéfice, pas d’impôt. Ce qui a le mérite de poser le problème : Est-ce une mauvaise chose  une société qui fait beaucoup de bénéfice ?

    TOTAL et le ministre de l’économie Bruno Lemaire

    Récemment le PDG de TOTAL a indiqué qu’il envisageait de transférer la cotation de l’action TOTAL de Paris à New York. Deux raisons :

     Premièrement, la majorité des actionnaires sont américains. Et ce sont donc eux qui perçoivent la majorité des dividendes. 

    Deuxièmement, les critiques persistantes sur la société  qui continue d’investir pour extraire du pétrole pour le plus grand bénéfice de ses actionnaires. (et de l’Etat, puisque TOTAL jusqu’à présent paye des impôts sur les bénéfices en France.)

    Alors pourquoi le ministre de l’économie s’en émeut-il ?

    Parce qu’une fois cette étape franchie ne pourrait-on pas craindre que la 2ème étape soit le transfert du Siège Social de la société hors de France ? Et alors, ou est le problème ?

    Les sociétés payent leurs impôts dans le pays où se situe son Siège Social. Donc si le siège social de TOTAL est hors de France, TOTAL ne paiera plus ses impôts en France. Et pour le ministre des Finances, 13 Milliards d’impôts que paye TOTAL c’est beaucoup d’argent ! (sachant que l’impôt sur le revenu rapporte environ 80 Milliards chaque année à l’Etat français). Et c’est pourquoi le ministre des Finances ne veut pas que TOTAL quitte la France, et c’est ce qu’il l’a déclaré sur une radio le 14 Mai : «Nous avons besoin de Total. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de dire à quel point c’était un atout pour la France d’avoir une grande compagnie pétrolière comme Total », a-t-il souligné. Et mentionnant que lors de l’envolée des prix de l’énergie Total a plafonné à moins de 2 euros  le prix du Litre de carburant à la pompe. 

    Il est vrai que déplacer un siège social est compliqué, mais est loin d’être impossible. De plus le taux d’imposition des bénéfices et des taxes que paye une entreprise en France n’est pas particulièrement favorable par rapport à d’autres pays, même européens.

    TOTAL et la transition énergétique.

    Une société ne peut investir que si elle fait des bénéfices.

    Sur les 16,8 milliards d’investissements effectués en 2023, environ 1/3 aura été investi dans des projets de construction de centrales solaires et éoliennes principalement aux Etats-Unis, en France et au Royaume Uni.

    TOTAL a pour objectif de produire plus de 100 Téra Watt heure (100 milliards de kW/heure) grâce aux activités renouvelables .

    Entre 2024 et 2028 TOTAL  investira 1 Milliard dans les réseaux de bornes de recharge haute puissance pour les voitures électriques.

    En 2023, 65% des dépenses de recherche et de développement sont dédiées aux nouvelles énergies soit près de 500 millions de dollars. De plus TOTAL a pour objectif de produire 1,5 million de tonnes de SAF (sustainable aviation fuel), autrement dit du carburant pour l’aviation à base de résidus et de déchets, d’ici 2030.

    En fait TOTAL ENERGIES est un acteur important de la transition énergétique.

    Conclusion

    TOTAL ENERGIES est une entreprise rentable qui distribue des dividendes à ses actionnaires (essentiellement étrangers puisque ce sont eux qui détiennent des actions) et investit dans la transition écologique à un rythme que l’on peut trouver insuffisant, mais in fine :

    C’est une entreprise française qui paye des impôts en France et prépare l’après pétrole.

    Les investissements dans la transition écologique que fait TOTAL ENERGIES sont autant d’investissements que n’aura pas à faire l’Etat, donc le contribuable.

     La question de fond reste : Vaut-il mieux que cela reste une entreprise française, ou pas ?

    Qui dit mieux.

 

 

 

 

 

 

Articles sur la même thématique

2 Responses
  1. Jean-Michel Bordier

    Mille bravos pour ces articles et surtout pour mettre les pendules à l’heure pour total fleuron de la france et
    J’ose croire du moins j’espère que de nombreux français lirons cette mise au point simple réaliste et VRAI ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas lors des journaux télé ou quotidien dominés par l’audimat
    Bravo et surtout continuez

Leave a Reply

A propos

Ecodidyouknow

EcoDidyouknow traite des sujets d’actualité sur l’économie et l’écologie.

Suivez Ecodidyouknow sur

S’inscrire à la newsletter








    Catégories